Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 17 février 2010

sans papiers mobilisés, rendez-vous reporté avec le préfet



Tous les collectifs de sans papiers en lutte et toutes les organisations de soutien se sont retrouvés devant la préfecture de Nanterre pour demander à être reçus par M.le Préfet, porteurs d'une liste de doléances rédigée en commun. Un premier rassemblement  avait été accueilli par un cordon de CRS en début d'après midi devant la sous-préfecture d'Antony. Contrairement à ses homologues d'autres départements, le représentant de l'Etat dans le 92 ne semble pas pressé de rétablir des relations de dialogue avec le mouvement des sans papiers. Cependant, il avait répondu à Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice communiste des Hauts-de-Seine, comme à tous les signataires du communiqué de presse mettant en cause la manière dont les sans papiers sont (mal)traités, qu'il accepterait de recevoir une délégation la semaine prochaine pour discuter de "dossiers concrets". Les manifestants ont délégué une dizaine de personnes pour rédiger une réponse et préparer cette rencontre. Il faudra désormais compter avec un front commun qui s'est construit dans le département, fort de tous ceux qui luttent pour la régularisation des sans papiers : travailleurs en grève organisés avec la CGT, RESF, RUSF, CSP92, Comités de soutien aux sans papiers de Gennevilliers et du sud du département,oubliés de Saint-Paul de Nanterre, FSU, SUD, ASTI, FASTI, ATMF, LDH, MRAP, élu-e-s et militant-e-s du PCF, des Verts, du PS, du PG, du NPA...

Un nouveau courrier unitaire à M.le Préfet est en cours de rédaction ; une délégation demandera à être reçue samedi 27 février à 11h.

A Antony un rassemblement était organisé à 14h30 devant la sous-préfecture. Le compte rendu d’Armelle Gardien, et des photos de J.C. Saget

« Le RESF 92 sud a renoué avec les rassemblements à la sous préfecture d’Antony : près de 50 personnes, venues de Clamart, Fontenay aux Roses, Bagneux, Antony, Bourg la Reine, Malakoff, Montrouge, Châtenay-Malabry, avec ou sans papiers, jeunes et moins jeunes, élus, candidats et citoyens. Marie Hélène Amiable, députée Maire de Bagneux, a envoyé un message fort suivi par Pascale Le Néouannic, conseillère régionale et tête de liste du Front de gauche aux prochaines régionales, Vincent Gazeilles conseiller municipal de Clamart, conseiller général des Verts, et par plusieurs membres du RESF.
Toutes les prises de paroles ont dénoncé l’inhumanité des conditions d’accueil réservées aux étrangers et leur difficulté à déposer un dossier. Tous ont rappelé les mobilisations qui ont fait gagner des régularisations et le retour des lycéens du 92, Suzilène, Taoufik et Mohamed bientôt. Pas question pour autant de baisser les bras : trop de refus, trop d’arbitraire, des pères et maris expulsés doivent revenir, la longue grève des travailleurs sans papiers a besoin de tous les soutiens. En face, le gouvernement veut déployer un arsenal de mesures toujours plus restrictives et démagogiques.
Sous la petite pluie, les banderoles et les portraits brandis faisaient un arc en ciel de couleurs. Le 5 mars, le sous préfet recevra une délégation. Nous attendons des engagements.
Et s’il le faut, nous reviendrons. »



 photos de J.C. Saget. DR.

Aucun commentaire: