Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 25 novembre 2009

Texte du tract édité par le PCF pour la manifestation de dimanche 29 novembre à Paris

soyons encore plus nombreux dimanche ! Le tract maquetté et en couleur : cliquer sur le titre du billet
Vivre Ensemble la France



Un mouvement d'un impact exceptionnel



Avec plus de 5000 salariés sans-papiers grévistes, le mouvement actuel atteint une ampleur exceptionnelle par le nombre mais aussi par la détermination. Cette lutte donne du souffle à l'ensemble du mouvement social en fragilisant une des principales divisions du corps social : des travailleurs avec des niveaux de droits très différents avec aucun droit pour certains. Avec RESF et les luttes pour la régularisation des jeunes et des parents d'élèves, pour les droits des enfants, ce mouvement permet à tous de mettre des visages, des histoires, des noms à celles et ceux qu'on appelle « sans papiers, et que l'abjecte politique de Sarkozy et son gouvernement met en danger.



L'ultralibéralisme ébranle les fondements du vivre ensemble



La droite et le gouvernement développent un discours xénophobe visant à exclure « l'autre », l'étranger, les personnes venues d'autres pays, d'autres continents et régions du monde. Ce faisant, toutes celles et ceux qui sont nés en France dont la peau, le nom a des origines étrangères, sont aussi stigmatisés. Créer un clivage entre ceux qui seraient de « bons Français » et les autres est une dangereuse ineptie.



Les migrations comme une chance



Depuis la nuit des temps, l'Humanité migre, se nourrit de la rencontre avec l'autre. Ce qui donne corps et vie à la communauté - locale, nationale, européenne ou mondiale - c'est une histoire et des histoires, une culture et des cultures qui se croisent, s'entremêlent, s'enrichissent des apports pluriels des hommes et des femmes dans leur diversité d'origine, régionale et internationale.



Les pays riches doivent cesser de sécréter la misère du monde



Outre la mise en danger des vies par condamnation politique, aujourd'hui le péril climatique, la crise alimentaire obligent les populations à quitter leur pays d'origine. Les raisons du devoir d'asile sont maintenant multiples. Avec un milliard d'affamés, alors que la planète produit de quoi nourrir correctement tout le monde, comment s'en étonner ? Le capitalisme mondialisé, c'est la mise en compétition, les guerres, la dette, le soutien aux pouvoirs corrompus, la spéculation alimentaire, l'atteinte aux cultures vivrières... Il est devenu urgent, pour tous les peuples de la terre, de traiter autrement les questions du devenir de l'humanité.



La citoyenneté comme ferment du Vivre ensemble



Dans notre pays, des centaines de milliers d'hommes et de femmes vivent, travaillent, paient leurs impôts, certains sont nés ici. Mais ils sont maintenus en marge de la République et exclus du statut de citoyen car privés du droit de vote et d'éligibilité. Il est temps de donner ce droit de vote aux étrangers résidant sur le territoire national. C'est un enjeu démocratique fondamental.



L' ambition d'une gauche franchement à gauche



En tout premier lieu, il faut abroger les lois racistes instaurées par la droite. Régulariser toutes celles et ceux qui veulent vivre et travailler, étudier en France, fermer les centres de rétention, donner le droit de vote pour tous les résidents étrangers à toutes les élections, garantir le droit d'asile pour les victimes des persécutions, des guerres, et l'étendre aux réfugié-e-s victimes des violences faites aux femmes, des catastrophes alimentaires et climatiques... Cela permettrait à la France d'agir réellement dans le monde. comme un pays référent pour les droits de l'Homme, la fraternité, le droit d'asile et de la solidarité.





Aucun commentaire: