Les événements se précipitent : l'extension du quartier d'affaires de La Défense a été concrétisée en plein mois d'août par les proches de Nicolas Sarkozy, au mépris des élu-e-s et des populations. La décision de fusionner l'EPAD (Etablissement Public d'Aménagement de la Défense) et l'EPASA (qui a réalisé par exemple les Terrasses de Nanterre) prétend livrer plus de la moitié du territoire de la ville à la spéculation financière. La mobilisation qui se développe depuis le printemps, à l'initiative des élu-e-s de la majorité de Nanterre, d'associations et de citoyens, prend une ampleur nouvelle, avec notamment une pétition lancée depuis le début de la semaine.
L'enjeu est crucial pour les habitants de la ville : des programmes de construction de logements sociaux, de défense et de création d'emplois, d'aménagement du territoire, actuellement coupé par les saignées des axes routiers et ferroviaires, de développement urbain solidaire, durable et écologique, sont menacés.
Au-delà de l'avenir de Nanterre, cette bataille concerne le devenir de la région Ile-de-France ; elle illustre les objectifs inavoués du Grand Paris tel que conçu par Nicolas Sarkozy, ainsi que ceux du projet gouvernemental de réforme anti démocratique et autoritaire des collectivités locales.
Pour en savoir plus sur le dossier de l'extension de La Défense, pour signer la pétition, cliquer sur le titre du billet.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire