Pour la reconnaissance officielle
de la répression meurtrière du 17 octobre 1961
Pour rendre hommage aux victimes
« Donnons une place, un lieu à la mémoire du 17 octobre 1961 »
Depuis le lancement de cet appel public, nous avons contribué ensemble à de multiples rencontres intergénérationnelles, à la pose d'une plaque commémorative, à des rassemblements ou la mobilisation n'a jamais fait défaut. D'autres associations ont mobilisé leur énergie pour faire partager l'histoire et la compréhension partagée des enjeux d'aujourd'hui.
Le conseil municipal a décidé de donner le nom « 17 octobre 1961 » à une rue (cela se fera lorsque la rue sera achevée en 2011).
Nous nous préparons à participer à la cérémonie pour rendre hommage aux victimes de la violente et sanglante répression de la manifestation du 17 octobre 1961.
Nous sommes à un moment où s'exprime fortement le besoin de dire le passé, de partager notre histoire commune, de renouer avec une mémoire collective. La reconnaissance officielle de la répression violente des années de guerre et des meurtres commis, au nom de l'état les jours d'octobre 1961, fait partie de ce processus démocratique.
Nous devons obtenir cette reconnaissance officielle. C'est nécessaire pour envisager l'avenir ensemble et c'est justice de rendre hommage au nom de la République à ces victimes.
Soyons nombreux le samedi 17 octobre 2009 à 18h30 !
Devant la plaque, face à la Préfecture, avenue F. & I. Joliot Curie

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire