Baptiste et Vincent, les deux jeunes lycéens mineurs arrêtés sur ordre du maire Patrick Balkany alors qu’ils assistaient à un Conseil municipal de Levallois Perret, ont été reconnus innocents par le tribunal de Nanterre de tous les actes de violence dont ils étaient accusés. Baptiste est relaxé. Vincent quant à lui est jugé « coupable » de simple rebellion envers un agent de la police municipale, pour avoir résisté pacifiquement à sa brutale arrestation alors qu’il n’avait commis aucun délit. L’exigence de dommages et intérêts déposée par Balkany est jugée irrecevable.
Le verdict a rassuré le comité de soutien, qui était ce matin aux côtés des familles et des lycéens (1). Mais ces jeunes, qui ont subi pour rien une arrestation et des conditions de garde à vue particulièrement éprouvantes, que le maire de leur ville a cherché à faire passer pour de violents délinquants, restent traumatisés. Ce sont eux les victimes, victimes comme beaucoup d’une folle dérive vers le « tout répressif » qui vise en particulier les jeunes qui luttent pour leurs droits, en l’occurrence le droit au logement.
L’affaire ne va donc pas en rester là. Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine (PCF), a déposé un recours auprès de la Commission nationale de déontologie de la sécurité afin qu’elle examine les conditions d’arrestation et de détention de Vincent et Baptiste.
(1) on reconnaissait par exemple Mgr Gaillot, des syndicalistes de la FSU, des représentants de la LDH, des élus et des militants du PCF, du PS, du PG, du NPA...de Levallois et du département.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire