Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

lundi 12 janvier 2009

Nanterre se mobilise contre le massacre du peuple palestinien


La manifestation de samedi a été une des plus nombreuses, des plus populaires, dans toute la France, pour la solidarité avec le peuple palestinien, pour que le carnage s'arrête, pour qu'au plus vite le droit à la paix, à la justice, à la sécurité soit enfin reconnu pour tous les peuples de ce proche Orient où « le destin de notre siècle saigne ». Nous sommes depuis plus de deux semaines en état d'urgence, bouleversés, traumatisés de ne pouvoir faire plus pour que cesse le déchaînement de barbarie qui s'abat sur la population de Gaza. Après des mois de siège, de famine, les bombes, les balles qui tuent hommes femmes et enfants presque en direct sous nos yeux avec les nouvelles technologies de la communication, sont insupportables. Le massacre était annoncé, personne ne peut dire « je ne savais pas ».


Pourtant, il y a toujours des « faiseurs d'opinion » dans les « grands médias » pour renvoyer dos à dos les victimes et leurs bourreaux. Pour faire comme si l'histoire de la Palestine, de soixante ans d'occupation militaire et de mépris pour les résolutions de l'ONU ne comptaient pour rien dans la situation d'aujourd'hui. Comme si les dirigeants actuels d'Israël, avec la complicité intéressée des dirigeants de l'administration américaine et celle de nos chefs d'Etat et de gouvernements qui dirigent l'Union Européenne, n'étaient en rien responsables d'une politique qui vise à éliminer toute perspective d'un état palestinien viable. Comme si l'annexion de Jérusalem, la colonisation de la Cisjordanie, l'édification du mur, le refus de tous les plans de paix, la mise hors jeu de l'Autorité palestinienne, le blocus de Gaza, transformé en prison à ciel ouvert, n'avaient pas montré clairement que le but de la stratégie des dirigeants israéliens ne peut mener ni à la justice ni à la paix. Comme si le massacre des innocents pouvait avoir d'autres conséquences, voir d'autres buts, que le renforcement des extrémistes, par le vote et par les armes, côté « faucons » israéliens et côté Hamas.


Les pires ennemis des peuples israéliens et palestiniens sont ceux qui voudraient imposer de prendre partie en fonction de sa religion, de sa communauté, de ses préjugés. Provocation lepéniste, actes antisémites, islamophobes, amalgame entre la critique de la politique des dirigeants de l'Etat israélien et l'antisémitisme, réveil des vieux démons du passé ou nouveaux désarrois nés de la désespérance dans laquelle la crise du système capitaliste mondialisé plonge des peuples et singulièrement des jeunes, violences marginales annoncées et valorisées par leur sur-médiatisation …Tout semble bon pour brouiller les repères, occulter le fait que les causes sont politiques, que les solutions sont connues et possibles, que des forces de paix existent en Palestine, en Israël, en France, dans le monde, qui en sont porteurs.


Dans des villes, dans des quartiers, ces forces se rassemblent, organisent des débats, des initiatives. C'est le cas à Nanterre avec notre veillée de lundi :




ARRÊTONS LE MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN !


ARRÊTONS LA BARBARIE CONTRE GAZA !




Les associations, les organisations, les partis politiques signataires de ce texte appellent la population de Nanterre à participer à la veillée locale qu'ils organisent :




VEILLÉE : LUNDI 12 JANVIER


DE 19 HEURES A 21 HEURES.


ESPLANADE DE LA MAIRIE DE NANTERRE.




Déjà 15 jours d'agression Israélienne contre la bande de GAZA et le massacre continue.


780 morts dont près de 200 enfants, plus de 3000 blessés : C'EST INTOLÉRABLE !


La destruction de toutes les infrastructures aggrave la situation, déjà désastreuse, de la population civile après 18 mois de blocus israélien.


Le massacre continue en dépit de l'appel du conseil de sécurité de l'ONU par sa résolution 1860 et malgré les demandes répétées de toute la communauté internationale pour un cessez-le- feu immédiat.


Des écoles de l'ONU, des cliniques appartenant à des ONG, des équipements de la Croix Rouge Internationale et du Croissant Rouge Palestinien et de nombreuses autres cibles civiles, religieuses et humanitaires ont été bombardés systématiquement alourdissant tragiquement les pertes humaines.


La catastrophe humanitaire engendrée par les combats ne fait aucun doute. Jusqu'où ira le gouvernement Israélien dans l'horreur froidement programmée ?


« Nous sommes face à des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité » a déclaré Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France, ancien déporté, et l'un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Les témoignages des membres des ONG présents à Gaza confirment ces propos.


La communauté internationale, en particulier le gouvernement français, l'Union Européenne et les Etats-Unis doivent prendre leurs responsabilités en exigeant l'application immédiate du droit international.




TOUS ENSEMBLE, EXPRIMONS NOTRE INDIGNATION ET CRIONS « CA SUFFIT » !


ARRÊTONS LE MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN !


SOUTENONS LA POPULATION DE GAZA EN EXIGEANT :




l'arrêt de l'offensive militaire


l'arrêt immédiat du massacre


l'arrêt des attaques contre toutes les populations civiles


la protection de la population de Gaza et du peuple Palestinien


la levée immédiate et totale du blocus et l'ouverture des points de passage


des sanctions contre Israël


la suspension de l'accord d'association entre l'UE et Israël






collectif France-Palestine de Nanterre (CFPN-AFPS),Appel des Cent et Mouvement de la Paix, MRAP, LDH, PG, PCF, PS, la municipalité de Nanterre, centre social des Canibouts, comité nanterrien des coopérations mondiales





Aucun commentaire: