Déclaration de Francis WURTZ, Président du groupe de la Gauche unitaire européenne - Gauche verte nordique du Parlement européen
Bruxelles, 05/11/08,
« Une quarantaine d'années à peine après les durs combats pour les droits civiques, je perçois le mouvement populaire qui vient de porter à la présidence des Etats-Unis, un "Africain-Américain" - comme aime à se présenter Barack Obama - comme un grand et beau moment d'histoire. Et pas que pour les Etats-Unis. Il exprime tout à la fois un profond phénomène de rejet de tout ce qu'a représenté la funeste administration Bush - la guerre, la violence sociale, l'intolérance, l'ultra-conservatisme, la volonté de dominer, et finalement le fiasco intégral et l'isolement international - et une puissante et magnifique exigence de changements. Barack Obama a su incarner cette soif de dignité et ces aspirations à une ère nouvelle. Son éclatante victoire lui confère d'immenses responsabilités.
Les attentes vont, en effet, très au-delà des engagements pris par le candidat démocrate. Tant sur le plan économique et social qu'en matière de politique internationale. En outre, dans le contexte d'une Amérique affaiblie par la crise qui secoue le monde entier, les pressions de Wall Street sur le nouveau Président seront très fortes dans le sens de la reconquête du "leadership" américain.
Cette situation entièrement nouvelle devrait conduire les progressistes européens à relancer une dynamique de coopération avec les progressistes des Etats-Unis pour faire converger leurs efforts en faveur d'objectifs aussi pressants que la démilitarisation des relations internationales; la réforme profonde des règles et des institutions économiques et financières internationales; la mobilisation contre le changement climatique; la lutte contre le racisme et pour les droits humains.
Un nouvel espoir est né. C'est une chance que nul n'a le droit de gâcher »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire