Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

vendredi 7 novembre 2008

Des Ponts, Pas des Murs

Des Ponts, Pas des Murs
Vidéo envoyée par Circe45

Extrait du communiqué du comité de pilotage du collectif « Des ponts, pas des murs »


« A l’issue d’un appel signé par plus de 300 associations des sociétés civiles des pays du Nord et du Sud, un sommet citoyen sur les migrations s’est tenu à Paris juste après l’adoption du pacte européen sur les migrations et avant la deuxième conférence inter-ministérielle euro-africaine sur les migrations et le développement prévue à Paris le 25 novembre.
Deuxième conférence non-gouvernementale euro-africaine sur les migrations et Déclaration de Montreuil
Le vendredi 17 octobre 2008 s’est tenue à Montreuil la deuxième Conférence non-gouvernementale euro-africaine avec plus de 1000 participants venus de 36 pays différents. Cette conférence a donné lieu à de nombreuses interventions en séances plénières et à de riches débats en ateliers qui étaient introduits par des contributions et témoignages avec une répartition 1/3-2/3 entre les représentants du Nord et du Sud et en respectant la parité hommes-femmes
Nous sommes en train de rassembler l’ensemble des interventions pour pouvoir les mettre en ligne sur le site www.despontspasdesmurs.org
La conférence a adopté la Déclaration de Montreuil qui reprend les revendications principales. La version définitive de l’ensemble de nombreuses recommandations discutées en ateliers est sur le point d’être finalisée, elle intégrera les différents commentaires des associations qui ont participé à la conférence et sont signataires de l’appel. Ce document plus complet servira de base pour le plaidoyer .A l’issue de la conférence, nombre de participants se sont joints au rassemblement organisé au Trocadéro par ATD Quart Monde à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
Le samedi 18 octobre, une réunion en matinée à Montreuil a permis de finaliser le texte de la Déclaration, de donner la parole aux élus ayant soutenu cette initiative et d’envisager les mobilisations futures. Plusieurs échéances ont été retenues :


25 novembre : sommet inter-ministériel euro-africain sur migrations et développement


25 novembre : Forum Social Africain de Niamey au Niger


Janvier 2009 : Forum Social Mondial de Belem


Juin 2009 : Elections européennes
La déclaration de Montreuil a d’ores et déjà été lue à l’Action Mondiale des Peuples sur la Migration, le Développement et les Droits Humains, qui s’est tenue fin octobre à Manille, aux Philippines.
L’après midi du 18 octobre une marche festive a regroupé de la place de la Bastille à la place de la République 7000 manifestants derrière la banderole « des ponts pas des murs, sommet citoyen sur les migrations ».
Ensuite le sommet s’est conclu par un concert public gratuit place de la République où de 15 à 20 000 personnes sont venues entre 15h et 22h et où se sont produits 17 groupes musicaux. La Déclaration de Montreuil a été lue en ouverture du concert et un message court en de nombreuses langues pour rappeler l’importance de créer des ponts pas des murs. »

pour suivre les prochaines initiatives, cliquer sur le titre du billet

Le 22 novembre, à 10 heures 30, devant la préfecture de Nanterre, soyons à la hauteur des espoirs et des luttes qui montent, pour notre parrainage et notre rassemblement pour la régularisation de tous les sans papiers !

Aucun commentaire: