Depuis plus de 6 semaines, ils campent au siège de leur entreprise, sur un véritable dépotoir, dans des conditions d'insalubrité et de dangerosité qui stupéfient tous ceux qui sont venus leur apporter soutien et solidarité au 1 rue Noël Pons. Les conditions de travail de ces jeunes travailleurs, pour la plupart Maliens, sont effrayantes.Il y a deux semaines,un jeune travailleurs est mort, victime d'un accident du travail sur le site. Envoyés par leur entreprise sous traitante de grands du bâtiment en "première ligne" pour la démolition dans les sous sols, manipuler sans aucune protection des matériaux dangereux, ils sont sous payés, et plusieurs d'entre eux n'ont même pas touché depuis des mois leur salaire de misère. Leur patron a coupé l'eau et l'électricité sur le site qu'ils occupent. Ce Monsieur Buisson, châtelain à Saumur, a présenté ses magnifiques jardins récemment à la télévision !
Grâce à la solidarité impulsée par l'Union locale CGT, à la mobilisation d'un comité de soutien qui rassemble élu-e-s, partis de gauche, associations...et surtout à leur très grand courage, les salariés tiennent bon, et ils viennent d'obtenir pour 37 d'entre eux leur régularisation. Mais la préfecture de Nanterre a rejeté arbitrairement la demande de 9 autres de ces salariés. Ils continuent donc la grève et l'occupation jusqu'à la régularisation de tous.
Cette après midi, le comité de soutien organisait un rassemblement devant la préfecture de Nanterre, où une délégation devait être reçue.
Les sans papiers qui occupent depuis deux mois les locaux paroissiaux de l'église Saint-Paul, à deux pas de la préfecture, se sont joints au rassemblement. Parmi eux, 7 grévistes de la faim, qui ont mis leur vie en danger pour que le préfet accepte enfin d'examiner le dossier de 6 d'entre eux, en vue d'une hypothétique régularisation.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire