Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 16 mars 2011

Refus de visa d'entrée pour les jeunes sportifs algériens invités par des associations et la ville de Nanterre dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme !

L’accueil d’une vingtaine de jeunes sportifs algériens, âgés de 11 à 15 ans, encadrés par leurs enseignants et des dirigeants de leur club de football, était préparée depuis plusieurs mois par un collectif d’associations de Nanterre. Forts de l’expérience réussie de l’année précédente, OASIS, inventeur de l’initiative, LDH, Ligue de l’enseignement 92, ASDHOM, l’Office municipal des sports (OMEPS), des centres sociaux et culturels (Les Acacias, Parc’en Ciel…), avaient rassemblé leurs énergies à l’initiative du Comité local du MRAP de Nanterre, qui organise depuis des années, autour du 21 mars, toute une semaine d’éducation contre le racisme, et co-anime avec l’OMEPS une campagne contre le racisme dans le sport.
  Les jeunes étaient attendus dès le 19 mars, date symbolique de la fin de la guerre coloniale et de l’indépendance de l’Algérie, pour une grande semaine de rencontres amicales avec des jeunes et des familles de Nanterre et des localités voisines. La ville de Nanterre assurait l’hébergement. M. le Consul d’Algérie aidait personnellement pour la réussite de ces journées d’amitié et d’échanges.

  Hélas, le Consul général, représentant l’autorité française à Alger, vient de refuser d’accorder les visas aux invités de Nanterre, au nom du « risque migratoire », et le gouvernement vient de confirmer cette décision aberrante. Des enfants et quelques adultes responsables qui les encadrent constitueraient une menace d’invasion par de potentiels migrants clandestins !
Révoltés, mais pas résignés
On ne peut être que révoltés devant tant de mépris à l’égard des jeunes et des professionnels, des militants bénévoles, qui développent des actions éducatives et solidaires sur les deux rives de la Méditerranée. On ne peut être que consternés devant une telle bêtise de la part de représentants officiels de la France, dont l’action se borne à appliquer une politique inspirée par une xénophobie d’Etat qui salit l’image de notre pays, ne peut que favoriser la monté du FN et d’autres dangereuses forces obscurantistes. On ne peut qu’être inquiet devant une telle conception de l’Union pour la Méditerranée, projet européen que Nicolas Sarkozy se vante de piloter, où il n’est question en fait que de nouveaux murs entre les peuples et de liberté pour les capitaux, ce qui n’a rien à voir avec les aspirations de la jeunesse d’Algérie et de France.
  On n’a pas le droit de se résigner, et des Nanterriens sont décidés à se battre jusqu’au bout : Nadine Garcia, Conseillère générale, interpelle les autorités de la République dans un courrier adressé au Consul général à Alger, au Ministre de l'Intérieur,  et au préfet des Hauts-de-Seine.

La semaine 2010 avec les jeunes sportifs algériens
 
Au collège Evariste Galois, à Authenticité, au centre social et culturel La Traverse-Univers-cité, j’avais participé l’an dernier, avec notamment mes collègues enseignant en SEGPA, à des moments inoubliables dans une carrière de professeur. Et le match amical où les jeunes footballeurs algériens avaient montré leur talent avait fait la joie d’un public jeune et familial, ainsi que celle des militants qui luttent contre le racisme dans le sport.

Aucun commentaire: