Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 23 mars 2011

20-27 mars : semaine nanterrienne d'éducation contre le racisme



Le comité local du MRAP de Nanterre et l’OMEPS (Office municipal des sports) avaient décidé de commencer dès samedi 19 mars, pour le match de basket,  la semaine d’éducation contre le racisme, avec une initiative symbolique, dans le cadre de leur campagne contre le racisme dans le sport. Arbitres, officiels, supporters et spectateurs, étaient invités à porter le brassard édité pour l’occasion, dont la couleur rose fluo ne passait pas inaperçue, même au mollet d’un joueur en pleine action.
Vu du côté des supporters : photos prises par Camille
Nanterre n'a pas gagné. L'équipe de Charleville-Mézière ne méritait pas sa place de dernier du classement de la division 2. Comme l'équipe 1 ex-équo avec Nanterre n'a pas gagné non plus, L'équipe de Nanterre garde ses chances de passer en pro 1
Lundi, des militant-e-s du MRAP dialoguaient avec des élèves du lycée Paul Langevin.
Arrivés depuisdimanche, 12 jeunes sportifs de la région d’Alger et leurs accompagnateurs, responsables de leur club de football et enseignants, invités par la ville et un collectif d’associations, se remettaient de leur voyage et de leurs émotions. Il s’en était en effet fallu de peu que leurs visas d’entrée soit refusés au nom de la lutte contre…l’immigration clandestine ! Mardi, ils étaient accueillis pour une rencontre avec des jeunes Nanterriens et un dîner au centre social et culturel Les Acacias, dans le quartier du Chemin de l’Île. Mais laissons-les se reposer : cet après-midi, mardi 23 mars, une équipe de jeunes de l’ESN les attend de pied ferme, pour un grand match amical, à 15 heures, stade Gabriel Péri (avenue Joliot-Curie). Dans la soirée, le centre social et culturel Parc'en ciel les invite à une garden partie sur sa terrasse.

Le 21 mars, ce n’est pas seulement le début du printemps…
En 1966, l’ONU décidait de déclarer le 21 mars « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Cette date commémore la violente répression à Sharpeville en 1960, contre les écoliers d’Afrique du sud qui manifestaient contre l’Apartheid.
Chaque année, un collectif d’associations réunies à l’initiative du Comité local du MRAP organise à Nanterre une semaine d’éducation contre le racisme autour de cette date. Le MRAP édite un matériel pédagogique et propose des interventions dans des établissements scolaires.
Depuis quelques années, l’association OASIS prend l’initiative d’organiser la venue d’une équipe de jeunes sportifs de la région d’Alger à l’occasion de cette semaine.

Aucun commentaire: