Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

samedi 19 mars 2011

Faites chauffer l'école (1)

Aujourd'hui, à 14h30, de Luxembourg à Bastille, nous allons manifester ensemble à Paris contre les suppressions massives de postes de professeurs, contre tous les mauvais coups portés à l'école publique depuis des années. Plus de 40 initiatives sont organisées dans le pays par le collectif national Une école, notre avenir.
Sommes-nous condamnés à ces luttes défensives, en attendant qu'une victoire de la gauche en 2012 change la donne politique ? Suffirait-il d'en finir avec l'offensive néolibérale de suppressions de moyens, de marchandisation, de mise en concurrence ? La plupart des personnels, des parents, des jeunes en lutte ne le pensent pas. La crise de l'école rend insupportable le statut quo, mais au contraire nécessite de mettre au coeur des mobilisations des questions de fond : quel avenir pour le service public d'Education nationale ? quelle école, quelle société voulons-nous ? comment construire l'école de l'égalité ? quelle culture commune enseigner ...?
C'est pourquoi le Front de gauche dans les Hauts-de-Seine a organisé un forum départemental le 10 mars 2011, auquel ont participé 80 enseignants, parents d'élèves, élu-e-s, jeunes, syndicalistes. Une restitution , en cours d'écriture, sera disponible prochainement. Une synthèse commune de ce riche débat qui a duré près de quatre heures servira à l'élaboration du programme partagé du Front de gauche.
Mais en ce jour de mobilisation pour l'école, voici quelques uns des matériaux bruts enregistrés. Malgré leurs défauts techniques, ils me semblent utiles pour ouvrir et continuer le débat.
Les contributions de Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine, et de Jean-Pierre Terrail, chercheur (GRDS) en attendant d'autres, sont aussi en ligne.

Introduction par Hélène Cillières, contribution de Gérard Aschiéri

(1) Titre du livre Faites chauffer l'école, principes pour une révolution scolaire, par Bernard Calabuig et José Tovar, édition Syllepse 2011. Cet ouvrage, ainsi que ceux de Jean-Pierre Terrail (GRDS) sont disponibles au siège du PCF 92, 56/58 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre. Tél : 01 41 91 67 40

Aucun commentaire: