Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

lundi 18 octobre 2010

Les provocations et les violences, ça suffit ! Les lycéens qui veulent se mobiliser contre la réforme des retraites doivent pouvoir se réunir en sécurité dans leur établissement.

  Les élu-e-s de Nanterre, les lycéens, les professeurs, les parents de Joliot Curie ont obtenu de l'Inspection académique :

- que le lycée Joliot Curie soit fermé demain matin 19 octobre ( le matin seulement) afin d'éviter de nouvelles provocations et violences

- que la police ne soit plus devant le lycée à partir de demain

Une assemblée générale des lycéens se réunit demain 19 octobre à 9h salle des congrès de l'Hôtel de ville.

Les parents d'élèves sont invités à venir aider à la sécurité de cette réunion
Et bien sûr à les accompagner à la manifestation organisée à Paris par l'intersyndicale, qui partira à 13h30 de la place d'Italie pour se disperser à Invalides. 
Les évènements de lundi :
 Le matin, devant le lycée Joliot Curie, le même scénario que vendredi s'est reproduit : à 7h30, cordon de policiers de Nanterre face aux lycéens venus reprendre leur action de blocage. Nous (professeurs et parents du lycée, Caroline Bardot, Conseillère régionale, Nadine Garcia, Conseillère générale, quelques syndicalistes de la ville) nous sommes à nouveau interposés pour aider les plus responsables des lycéens à éviter les violences et déjouer les provocations. Une délégation (parents, prof, lycéen, élue) a pu dialoguer quelques instants avec Mme le proviseur, qui observait la situation en retrait, et faisait entrer, sans incidents, quelques élèves venus passer des épreuves pour un BTS blanc. Ils lui ont demandé que les lycéens puissent tenir une AG en sécurité dans l'établissement. Elle a accepté qu'ils se réunissent dehors, entre le portail et le bâtiment, et que les entrées soient contrôlées, avec présentation du carnet de correspondance. En même temps Brigitte Gonthier Maurin, sénatrice demandait au Préfet de faire lever le cordon de police. Mais, vers 8h15, sont arrivés un nouveau provocateur se présentant comme étudiant à Paris X, et des jeunes extérieurs au lycée. Des jets de projectiles ont commencé. Vers 8h30, la grille du lycée a été fermée, et malgré une chaîne d'adultes et de lycéens, des jeunes se sont précipités pour aller à l'affrontement avec les policiers qui se retiraient, certains lançant des grosses pierres. Utilisation de gaz lacrymogènes, arrivée de renforts de police...à partir de 9h, la situation est devenue incontrôlable avenue Joliot Curie, où des petits groupes encagoulés s’en prenaient au mobilier urbain et à des automobiles... D’autres actes de vandalisme ont été commis dans la matinée, notamment avenue Pablo Picasso, devant le théâtre des Amandiers. D'autres incidents avaient déjà conduit à la fermeture du collège des Chenevreux.
L'administration de l'Education nationale et la Préfecture n’ont pas tenu compte des alertes des professeurs, des parents, des élu-e-s, qui demandaient que les forces de police ne soient plus devant le lycée joliot Curie..
Les provocations et les violences urbaines, qui sont utilisées comme des armes par Nicolas Sarkozy et son gouvernement pour tenter de démobiliser les luttes pour les retraites et retourner l'opinion, et dont les jeunes, la population de la ville sont les premières victimes, doivent cesser.
Déclaration de Patrick Jarry, maire de Nanterre, conseiller général des Hauts de Seine
Le Maire de Nanterre, Patrick Jarry exprime sa plus vive inquiétude à la suite des graves incidents qui se sont déroulés ce matin aux abords du lycée Joliot Curie. Les violences et les actes de vandalisme ne sont pas acceptables, ils ne peuvent que desservir la juste mobilisation des lycéens et du monde du travail contre la réforme des retraites.
Au moment où les habitants, les salariés et les jeunes de Nanterre participent de plus en plus nombreux aux manifestations pour une toute autre réforme des retraites fondée sur la justice, il ne faut pas faire le jeu d’un pouvoir qui cherche à mettre en place des stratégies de tension et de division dans le seul but de discréditer ce mouvement.
Les élèves du lycée Joliot Curie à Nanterre doivent pouvoir conduire leur mouvement de manière indépendante et responsable. Cela suppose notamment la liberté de tenir une assemblée générale en dehors de toute pression extérieure, que ce soit par la présence injustifiée de forces de police, ou celle d’individus extérieurs au lycée et à Nanterre, dont les motivations n’ont rien à voir avec la mobilisation en cours et la volonté de mettre en échec le gouvernement.
C’est pourquoi le maire de Nanterre demande qu’un dialogue s’établisse dans la journée entre les représentants des lycéens, des parents, des enseignants, de la municipalité avec la Préfecture et l’Inspection Académique.
Ce dialogue doit permettre d’examiner les dispositions à prendre pour apaiser le climat autour du lycée Joliot Curie, et permettre aux lycéens engagés dans la mobilisation de mener leur mouvement de manière responsable.


Déclaration de Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine

Communiqué de presse de l'union locale des syndicats CGT de nanterre
Encore une fois ce matin, des incidents se sont déroulés au lycée Joliot Curie à Nanterre. Cette situation crée par le gouvernement et alimentée par la préfecture des Hauts de Seine est intolérable.
Il est clair que le pouvoir organise une provocation quotidienne pour discréditer dans la ville le mouvement contre la contre-réforme des retraites.
L’union locale CGT de Nanterre avec ses syndicats CGT de la commune soutient la lettre ouverte des personnels du lycée Joliot Curie adoptée en assemblée générale le vendredi 15 octobre 2010.
Nous mettrons tout en œuvre pour que la préfecture et l’administration du lycée cessent d’employer la provocation face aux lycéens qui utilisent leur droit de protester contre cette contre réforme injuste et inefficace. Il est clair que le pouvoir cherche en discréditant le mouvement à empêcher la convergence des lycéens et des salariés dans la lutte.
L’UL CGT de Nanterre appelle les salariés de la ville, les lycéens et les étudiants à se rejoindre dans l’action et dans la manifestation organisée à Nanterre jeudi 21 octobre à 12 heure au R.E.R Nanterre préfecture.
Nous serons massivement présent à la manifestation de demain qui partira de la place d’Italie à Paris.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si l'objectif de vos démarches est d'encourager un renouveau du mouvement réactionnaire en France, continuez! Sarko a de bonnes chances d'être réélu grâce à vous...

André Landrain a dit…

Je suppose, cher anonyme, que votre courageux message s'adressait aux provocateurs, lesquels, ce 22 octobre, semblent avoir été démasqués
par tout le monde, à commencer par les lycéens de Joliot-Curie, qu'ils aient commis leur méfait consciemment pour Sarko ou pas.