Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mardi 28 avril 2009

pour sauver la résidence universitaire d'Antony





Pétition à l'appel du collectif « Pour donner un avenir à la RUA »



Nous, habitants d'Antony, de la Communauté d'Agglomération des Hauts de Bièvre (CAHB) ou d'ailleurs en France et dans le monde, tenons à exprimer notre volonté que soit donné un avenir à la Résidence Universitaire Jean Zay à Antony, la plus grande Résidence pour le logement social étudiant d'Europe.



Nous nous élevons contre les projets de la Communauté d'Agglomération qui tente d'obtenir la propriété et le contrôle définitif de la résidence. La CAHB n'a ni les moyens ni la volonté d'engager des travaux sans détruire une grande partie de la RUA. C'est inacceptable à un moment où il est urgent de remédier à la dramatique pénurie de logement social étudiant en Ile de France.



Nous sommes solidaires des objectifs et des propositions suivants :



La résidence Jean Zay doit conserver au moins sa capacité d'accueil actuelle : 2050 logements pour loger environ 2500 étudiants aux revenus modestes.



Les travaux de sécurité sans cesse retardés doivent être engagés sans délai et un plan de réhabilitation d'ensemble décidé et réalisé au plus vite.



Le CROUS doit conserver la propriété
et la libre gestion des bâtiments et du terrain : il est inacceptable qu'une convention anormalement contraignante avec la CAHB l'empêche d'assurer son rôle en le dépossédant de sa fonction sociale, toujours réaffirmée depuis sa création.

Etat, Région, département, CROUS, CAHB, Ville d'Antony, organisations étudiantes, associations concernées etc…) doivent ensemble dégager les financements nécessaires et l'ensemble du terrain (convoité pour des opérations lucratives privées) doit rester dévolu au logement social étudiant.



Nous demandons le maintien de tous les équipements, leur rénovation, la réouverture de ceux qui ont été fermés (ex : la bibliothèque), en souhaitant que ces équipements soient aussi ouverts sur la ville pour permettre une meilleure intégration de la RUA, un meilleur échange entre les étudiants de la RUA et les non-résidants, d'Antony et d'ailleurs.

Enfin, nous considérons que la résidence Jean Zay est un atout dont nous sommes fiers car des générations d'étudiants ont pu y mener à bien leurs études, y rencontrer des formes uniques de solidarité. La crise économique actuelle rend tout cela encore plus nécessaire.



Avec le Collectif « pour Donner un Avenir à la RUA », nous demandons l'engagement rapide de l'Etat et des collectivités territoriales avec le CROUS et proposons la tenue d'une table ronde réunissant tous les partenaires d'ici l'été.



Parmi les premiers signataires du collectif : Association des Amis de la RUA (AARUA), ATTAC (Châtenay-Malabry, Antony, Bourg-la-Reine, Le Plessis Robinson, Sceaux), Citoyens à Antony, Défi pour Antony, Ligue des droits de l'Homme section d'Antony, Secours Populaire, les conseillers d'opposition de la CAHB, les élus d'Antony Plus et d'Union pour Antony, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Radical de Gauche, Parti Socialiste, les Verts Antony…



Plus d'infos, signer la pétition : cliquer sur le titre du billet

Aucun commentaire: